Vous êtes ici :

A propos

Présentation du Voandzou

Le Voandzou (Vigna Subterranea (L.) Verdcourt, appelle aussi “Souma” en langue Moore, “Tigueninkourou” en Dioula, en Fulfulde, Bambara Nut en Anglais et pois de terre en Francais est une des principales légumineuses vivrières en Afrique et au Burkina Faso après le niebe (Vigna hunguoiculata (L.) Walpers.

Il occupait une place importante dans le système de production agricole du Burkina avant la pénétration coloniale. Mais quel est le centre d’origine de cette culture?

Origine du Voandzou

Cette légumineuse vivrière qui a une importance culturelle, économique, sociale, agronomique, nutritionnelle et qui est utilisée en pharmacopée traditionnelle au Burkina Faso est d’origine Ouest-Africaine.

Il est accepté sur la base des résultats des recherches scientifiques que le centre d’origine du Voandzou est localisé dans la région du Nord-est du Nigeria et le Nord du Cameroun (Goli, 1997). Et, c’est de la que cette espèce a été disséminée dans plusieurs continents. Le Voandzou de nos jours est cultivé non seulement en Afrique subsaharienne mais aussi en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay et Suriname), en Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines et Sri Lanka) et en Océanie (Australie, Nouvelle Calédonie) (Baudoin et Mergeai 2001).

Taxonomie du Voandzou

L’espece Vigna subterranea (L.) Verdc

Nous sommes ouverts aux discussions. Parlons de votre projet concernant la BAMBARA NUT